Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tourisme de masse
20 mai 2013

Coup de gueule – Le Slum tourism Le “slum

Coup de gueule – Le Slum tourism

Le “slum tourism” ou tourisme de la misère, est comme son nom l'indique un voyage vers la pauvreté. C'est un nouveau tourisme, qui ne semble pas conventionnel. Son action n'est pas sans impact sur les populations touchées.

Le tourisme de la misère a ses défenseurs, qui disent qu'il favorise la prise de conscience des problèmes sociaux. Et qu'il est une bonne source de revenus pour soutenir l'économie locale.
Mais ceci n'est qu'un voile, une publicité mensongère. Le tourisme de bidonvilletransforme la pauvreté en spectacle, en expérience que l'on peut vivre un moment avant de s'en extraire. Ce n'est absolument pas moral de penser pouvoir profiter de la pauvreté d'une population à des fins ludiques ou bien récréatives.

Un des principaux méfaits de ce tourisme, c'est l'impact économique. Qui est en faite maquillé, les bénéficiaires des gains sont des agences de voyages, puisque les voyages ne durent que quelques heures. Les voyageurs dorment dans des complexes hoteliers le plus souvent loin de tout ça. Et seul le guide touristique, qui est souvent un habitant même du bidonville, gagne un peu à ce tourisme mais il ne gagne pas assez pour que tous les acteurs de ce tourisme soit rémunérés...

Le vice des promotteurs de ce genre de tourisme, c'est qu'ils induisent aux gens qu'ils vont participer à la réinsertion sociale de ces populations. Les gens pensent avoir vraiment "vu" la pauvreté, ils pensent pouvoir la comprendre aprés un tel voyage, puis ils retournent à leur vie et laissent des familles et des quartiers, exactement dans le même état qu'à leur arrivée.

Ce type de tourisme ne semble être qu'une facette d'un traffic bien plus important, on ne comprend pas bien ce que des occidentaux iraient faire dans de tels lieux, cela est la porte ouverte à tous les vices, à toutes les horreurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le tourisme de masse
Publicité
Archives
  • 2013
Publicité