Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tourisme de masse
20 mai 2013

Le tourisme équitable La charte du tourisme

Le tourisme équitable

La charte du tourisme équitable

Cette charte est issue de la PFCE (plate forme du commerce équitable) créée en 2002 par le groupe de travail “Tourisme”.

Le voyage est un moyen privilégié de lien et de compréhension entre les peuples. Il doit permettre l’épanouissement du voyageur et de l’accueillant sur les plans personnels, culturels et économiques. Ses ressources doivent profiter équitablement aux populations d’accueil et contribuer au développement durable de leur territoire d’accueil.   “

Le tourisme équitable s'adresse à des voyageurs responsables, qui souhaitent limiter l'impact de leurs voyages. Les bénéfices sociaux, culturels et financiers de ces activités doivent être perçus en grande partie localement, et équitablement partagés entre les membres de la population autochtone.

L'écotourisme

L'écotourisme est «une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l'environnement et au bien être des populations locales» (International Ecotourisme Society).

  • L'écotourisme rassemble toutes les formes de tourisme axées sur la nature et dans lesquelles la principale motivation du touriste est d'observer et d'apprécier la nature ainsi que les cultures traditionnelles qui règnent dans les zones naturelles.

  • Il inclut les communautés locales et indigènes dans sa planification, son développement et son exploitation et contribue à leur bien être

  • Il favorise la protection des zones naturelles :

    • en procurant des avantages économiques aux communautés d'accueil, aux organismes et aux administrations qui veillent à la préservation des zones naturelles ;

  • en créant des emplois et des sources de revenus pour les populations locales .

  • Il comporte une part d'éducation et d'interprétation du patrimoine naturel et culturel

  • Il est généralement organisé, mais pas uniquement, pour des groupes restreints par de petites entreprises locales spécialisées. On trouve aussi des opérateurs étrangers de dimensions variables qui organisent, gèrent ou commercialisent des circuits écotouristiques, habituellement pour de petits groupes.



Publicité
Publicité
Commentaires
Le tourisme de masse
Publicité
Archives
  • 2013
Publicité