Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tourisme de masse
20 mai 2013

La naissance du tourisme de masse Le tourisme

La naissance du tourisme de masse

Le tourisme existait bien avant le tourisme de masse, mais c'est en 1936 avec l'essor des congés payés que la société a réélement commencé à pouvoir parler de tourisme de masse.

On parlait de tourisme thérapeuthique, la découverte des montagnes, le tourisme gastronomique existe lui-même depuis longtemps.

Mais il a fallu attendre la signature des accords de Matignon, dans la nuit du sept au huit juillet 1936, entre la CGT, Léon Blum et la confédération générale du patronat, ainsi que l'état. A l'issu desquels le peuple a pu obtenir la semaine de 40 heures et les congés payés, quinze jours par an.

De là, on assiste à la montée du tourisme de masse, lente dans un premier temps, perturbée par les guerres et ce qu'elles ont engendré. Mais bien plus rapide lorsque nous sommes rentrés dans les Trentes Glorieuses.

L'industrie du tourisme est une bonne raison d'être heureux: en 2006 la filière représente environ 11% du PIB mondial et 8% de l'emploi mondial.

Comment se caractérise le tourisme de masse ?

Le tourisme de masse n'a pas, contrairement aux formes de tourisme classiques, l'objectif de découvrir un site ou une activité (tourisme religieux, oenotourisme, ...), c'est en faite une appellation théorique pour catégoriser certaines formes de voyages, telles que des voyages dans des lieux très limités comme les gros complexes hoteliers, ou bien les grosses villes très modernisées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le tourisme de masse
Publicité
Archives
  • 2013
Publicité